Mobili Jeune, un coup de pouce pour l’installation des jeunes alternants

Les frais de logement peuvent être assez lourds à porter quand on est un jeune étudiant alternant. C’est pourquoi il existe MOBILI-JEUNE®, une aide pour accompagner les jeunes alternants dans leurs frais d’installation.

Elle leur permet de payer moins cher leur loyer et ainsi avoir la possibilité de résider proche de leur lieu de travail ou leur lieu de formation pendant toute la durée de celle-ci

Les conditions d’obtention de l’aide Mobili-jeune

Vous avez moins de trente ans ? Pour bénéficier de l’aide, il faut avoir déposé une demande au plus tard le jour de son trentième anniversaire.

À la date de la demande d’obtention, vous devez être en formation en alternance au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. L’employeur doit également cotiser au dispositif dit 1% logement (entreprises de 20 salariés et plus) et vos revenus doivent être inférieurs ou égaux au Smic mensuel brut.

Enfin, pour obtenir l’aide Mobili-jeune, il faut avoir signé un bail ou un avenant (si le logement fait l’objet d’une colocation) ou alors avoir signé une convention d’occupation en foyer ou résidence sociale.

Si toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez alors prétendre à cette subvention dont le montant est de 10 € minimum et de 100 € maximum sur une période de 3 ans.

Quelles sont les dépenses prises en charge ?

Pour bénéficier de l’aide et ainsi s’installer à moindre coûts, vous devez présenter votre demande au plus tôt dans les trois mois précédant la date de démarrage du cycle de formation et au plus tard dans les six mois à compter de la date de démarrage de votre formation.

Pour déposer une demande, vous devez utiliser et remplir le formulaire de demande d’aide mobili-jeune. Ce document doit être transmis par courrier simple ou recommandé au Comité interprofessionnel du logement (CIL) de votre employeur.