Vous déménagez et vous souhaitez alléger vos dépenses ? Différentes aides et primes de déménagement existent !
Vous pouvez éventuellement obtenir une de ces aides financières selon les situations personnelles ou professionnelles suivantes.
Par conséquent, vous pouvez probablement bénéficier d’une prime de déménagement dans les 6 mois qui suivent votre déménagement. En effet, la Caisse des Allocations Familiales peut accorder une aide financière pour donner la possibilité aux familles de déménager à moindre frais. Pour cela, vous devez avoir au moins trois enfants et votre déménagement doit s’effectuer après la naissance du dernier (jusqu’à ses deux ans). De plus, vous devez être bénéficiaire de l’aide au logement (APL ou AL) pour votre nouveau logement dans les six mois qui suivent votre déménagement.
Le montant de la prime versée par la CAF correspond aux dépenses que vous avez réellement engagées pour votre déménagement, dans une certaine limite définie annuellement.
Pour bénéficier de cette aide au déménagement, pensez à en faire la demande dans les 6 mois qui suivent le déménagement, en fournissant à votre Caisse des Allocations Familiales la facture de votre déménageur (acquittée) ou des justificatifs des frais que vous avez engagés si votre déménagement a été effectué par vos propres soins (location de voiture, frais d’essence, péage d’autoroute…).
Pour plus d’informations concernant la prime de déménagement versée par la Caisse des Allocations Familiales, rendez vous sur : Prime de déménagement CAF
Le Pôle Emploi peut vous verser une prime de déménagement pour vous aider dans les dépenses financières liées à votre déménagement et à votre installation. Différentes conditions doivent être réunies. Après une période de recherche active, vous devez avoir trouvé un emploi à plus de soixante kilomètres de votre lieu de résidence actuel afin de pouvoir bénéficier de cette aide au déménagement. De plus, vous devrez avoir obtenu un contrat à durée indéterminée ou un contrat à durée déterminée de plus de six mois.
Dans le cas où toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez alors bénéficier de cette aide plafonnée à 1500 euros pour déménager pas cher et ainsi maîtriser votre budget. Différentes aides financières sont également prévues pour les créateurs d’entreprises ou repreneurs.
Contactez votre agence habituelle pour obtenir plus de renseignements sur l’aide au déménagement de Pôle Emploi.
Il peut être mentionné l’existence d’une aide dans la convention collective de votre employeur, ce qui vous permettrait d’effectuer un déménagement économique. Votre employeur vous versera alors une prime de déménagement dont le montant varie selon les conventions collectives.
Cette aide au déménagement liée à une mutation professionnelle ne peut être cumulée avec l’aide au déménagement versée par la Caisse des Allocations Familiales.
Consultez la convention collective de votre employeur pour savoir si vous êtes éligible.